Conclusion
A l'aide d'énergies renouvelables telles que les éoliennes, l'Homme tente de laisser une terre propre a sa descendance et d'aller à l'encontre de l'avenir noir promis à nos enfants qui aurait des conséquences dévastatrices sur notre planète, et celà d'ici peu. Mais les besoins grandissent progressivement. L'énergie éolienne, du fait de la grande nécessité de sauvegarder notre planète, prend une place majeur dans nos sociétés et se place comme le moyen de production d'électricité le plus adapté à l'homme, à ses besoins et à sa planète. Néanmoins, ce système complexe a de nombreux avantages et inconvénients que l'on tente de réduire.
Ce marché est en pleine expansion
La part de l'énergie éolienne dans la plupart des pays augmente
L’éolien est actuellement la filière énergétique qui a la plus grande expansion dans le monde et plus particulièrement en Europe où l'électricité provenant des éoliennes a augmenté d'environ 38 % par an en moyenne entre 1996 et 2002. En France, cette croissance était de 59 % sur la même période, qui était largement en retard dans ce domaine. En 2003 et en 2004, cette croissance était de 29 % par an en moyenne pour l'Union Européenne et ce taux montait à 43 % pour la France. Cela représente désormais 12,7 % de la production d’énergies renouvelables de l’Union Européenne.
Production d’énergie éolienne dans le monde de 1997 à 2010 en MW.
Trois pays sont en tête : l’Allemagne, les États-Unis et l’Espagne, qui ont installé à eux seuls 81 % de la capacité mondiale.
Grâce à cette forte croissance qui n’a cessé d’augmenter depuis 1996, la puissance cumulée dans le monde permet, début 2002, d’alimenter en électricité près de 15 millions de foyers.
Cependant, nous pouvons remarquer que l'utilisation de l'énergie éolienne est différente selon pays: par exemple, 18 % de l'énergie électrique vient de l'énergie éolienne au Danemark, en Allemagne 3 %, en France 0,2 %.
Les objectifs de la France
La France s'est fixée comme objectif, dans le cadre d'une directive européenne, d'obtenir 21% de sa consommation d'électricité en 2010 à partir d'énergies renouvelables, contre 15% aujourd'hui. Pour respecter cet objectif, elle doit en parti developper des énergies renouvelables, en particulier l'énergie éolienne.
Parmi les énergies renouvelables, l’éolien a le plus fort potentiel de développement et représentera une part majoritaire dans la production d’énergies renouvelables hors hydraulique. L’éolien apportera ainsi sa contribution à l’indépendance énergétique de la France