II Avantages et inconvénients et solutions envisagées.
Comme souvent, il n’existe pas que des avantages: il y a aussi des inconvénients. Nous pouvons les classés en trois parties distinctes. Dans un premier temps, nous évoquerons les avantages et inconvénients d’une éolienne au niveau environnemental, puis au niveau économique et enfin au niveau technique. Nous conclurons en énonçant les solutions envisagées afin de passer outre ces différents inconvénients.
1: Au niveau environnemental
¨Avantages
D’un point de vue environnemental, les avantages de l’énergie éolienne sont nombreux. D’après sa définition l’énergie éolienne est une énergie renouvelable, c’est-à-dire une énergie propre et inépuisable . En effet, elle ne pollue pas: il n’y a aucune émission polluante, de gaz à effet de Serre et aucune production de déchets toxiques ou radioactifs et ne nécessite aucun carburant, contrairement aux énergies fossiles. Cette énergie éolienne est donc l’alternative idéale aux combustibles fossiles qui contribuent au réchauffement de la planète par leur émission de CO2 ou autres gaz à effet de Serre. C’est donc un des principal avantage de cette énergie et un des arguments le plus mis en avant par les « écologistes » comme les membres de Greenpeace par exemple, qui veulent à tout prix diminuer les émission de gaz à effet de Serre afin éviter un réchauffement climatique.
¨Inconvénients
Bien que les avantages soient nombreux, les inconvénients le sont aussi: l’inconvénient majeur des éoliennes d’un point de vue environnemental est leur intrusion visuelle ou plutôt leur impact sur le paysage. En effet la présence de turbine dans un paysage « ne passe pas inaperçu ». L’invasion d’un grand nombre d’éolienne dans le champ de vision de certaines personnes sensible à la beauté du paysage peut les choquer.
De plus, des flash très puissants sont émis toutes les cinq secondes en haut des maâts éoliens à la demande de l’aviation civile afin que les avions ne percutent pas un des éléments éoliens. Ces flashs peuvent perturber la quiétude nocturne de la campagne et sont une pollution visuelle supplémentaire.
paysage avant et après l’implantation d’un champ d’éoliennes
Le deuxième inconvénients d’après les riverains est le bruit causé par les éoliennes. En effet certaines personnes se plaignent du bruit du aux éoliennes. En réalité le bruit perçu correspond à un sifflement continu couvert en parti par le bruit du vent. Au pied d’une éolienne de 3 MW, le bruit est d’environ 45 décibels c’est-à-dire assez faible, comme le montre le schéma ci-dessous:
D’après ce schéma ci-contre, le bruit n’est quasiment plus perçu à une distance d’environ 300 mètres d’une éolienne. Voila pourquoi la distance entre une habitation et une éolienne doit être de 250 mètres au minimum, au Danemark.
Schéma montrant la propagation du bruit
autour d’une éolienne
Enfin les impacts des parcs éoliens sur la biodiversité touchent principalement les oiseaux et les chauves-souris. Ils sont de trois types mortalité, dérangement, perte d'habitat et varient en fonction des espèces, des saisons, des milieux, de la taille des parcs éoliens.
S'ils sont relativement faible par rapport à ceux d'autres activités humaines (agriculture intensive, collision avec les vitres d'immeubles allumés la nuit, avec les voitures ou les fils électriques, prédation des chats domestiques, chasse...) ils constituent néanmoins des risques supplémentaires.
2: Au niveau économique
¨Avantages
Le principal avantage de l’énergie éolienne est que le kWh éolien est indépendant du coût du « carburant», le vent, qui est gratuit contrairement au kWh d’une centrale thermique qui dépend du coût de son carburant, le pétrole. De plus le kWh éolien est appelé à diminuer dans les années à venir, grâce à des progrès techniques et de fabrication.
La flambée des prix du pétrole et l’accroissement des subventions publiques font des énergies renouvelables un nouveau vivier d’emplois.
Aussi, le coût d’installation d’une éolienne est très peu élevé ce qui rend accessible à tous cette énergie, que ce soit des professionnels comme EDF ou des particuliers.
Cette énergie éolienne est un avantage pour les particuliers propriétaire d’un terrain car ils reçoivent un paiement en fonction du nombre d’éolienne installée sur leur terrain ou plutôt en fonction de la puissance de l’éolienne installée sur leur terrain. Ils s’enrichissent donc et la valeur de leur terrain augmente. Aussi, les particuliers peuvent grâce à cette enraie non seulement produire leur propre énergie mais aussi revendre le surplus ce qui leur permet donc de s’enrichir.
3: Au niveau technique
¨Avantages
Tout d’abord, l’apport de l’électricité produite par une éolienne dans le réseau électrique permet d’économiser du carburant aussi bien dans les centrales nucléaires que thermiques.
Ensuite, une éolienne est généralement construite en acier, elle est donc recyclable. On peut facilement la démonter après son temps habituel de fonctionnement, qui est d'environ 20 ans. Elle n'aura laissé aucun produit contaminant autour d'elle ce qui permettra donc l'exploitation du site. Les fondations d’éoliennes incrustées dans le sol qui sont en acier peuvent être très facilement et rapidement retirée (environ 4 jours sont nécessaires pour démonter entièrement une éolienne), ce qui est un avantage comparé au temps mis pour démanteler une centrale nucléaire (environ une trentaine d’années) par exemple. Aussi, le fait que les éoliennes soient faciles à monter et démonter les rend adaptées aux zones isolées du réseau général comme les îles ou les DOM-TOM par exemple.
Lors de l’implantation de parc éoliens sur des terres agricoles par exemple, on constate que seulement 3% du sol est utilisé ou requis. Le reste de ces terres peut donc être utilisé pour des activités diverses comme de l’élevage ou de l’agriculture.
¨Inconvénients
Le plus gros inconvénient de l’énergie éolienne est qu’elle est intermittente et imprévisible. En effet, celle-ci dépend de la météo: sans vent une éolienne ne fonctionne pas. Sa disponibilité n’est pas acquise et sa productivité en souffre. En moyenne, une éolienne ne fonctionne seulement 25% du temps soit 92 jours d’une année environ. Le problème de stockage est aussi un problème: on ne se sait pas réellement stocker l’électricité à long terme. Il faut donc une disponibilité régulière en électricité que seules les centrales thermiques ou nucléaires
peuvent fournir.
Le deuxième inconvénient de cette énergie est la faible densité énergétique. En effet, l’énergie éolienne a besoin d’une surface importante pour fournir de l’énergie comme le montre le schéma ci-dessous
Prenons l’exemple du projet de la centrale nucléaire de Plogoff refusé après la lutte acharnée des partisans anti-nucléaires: cette centrale aurait du produire 5000 MW, or une éolienne produit en moyenne 2MW. Il aurait donc fallu 2500 éoliennes pour produire cette quantité d’énergie, soit une éolienne tous les 200 mètres (distance minimale de sécurité entre deux éoliennes) sur les 500 km de côtes bretonnes…
On remarque aussi d’autres inconvénients, comme des interférence électromagnétique du a la quantité substantielle de métal d’une éolienne. Ces interférences magnétiques peuvent nuire à la réception des ondes hertziennes pour la télévision de personne qui habitent à proximité d’éoliennes. On constate aussi certains dégâts du a des problèmes de fabrication des pales ou du rotor, qui peuvent causer des accidents comme la fracture de celles-ci ou un incendie au niveau de la génératrice de l’éolienne.
éolienne qui s’est écroulée au Japon en Juin 2006
4: Les solutions envisagées
Certaines solutions ont déjà été trouvées mais certaines restent encore à venir.
¨ Les solutions déjà trouvées
-Afin d’éviter que les éoliennes ne soient un obstacle mortel pour les oiseaux, on étudie avant d’implanter une éolienne le terrain en vérifiant si ce site n’est pas une zone de passage d’oiseaux en migration. Aussi, la construction d’un parc éolien doit être en accord avec les recommandations de la L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux)
-Pour éviter les problèmes de bruit du aux éoliennes de nouvelles pales ont été élaboré dans de nouveau matériaux. Leur conception les rend plus discrètes d’un point de vue sonore. Des distance entre les habitations et les éoliennes ont été établi pour éviter que le bruit des éoliennes ne gêne les habitants.
-Afin de rendre diminuer l’impact visuel des éoliennes sur le paysage de nouveau design d’éoliennes ont été élaboré mais surtout une nouvelle idée de site pour implanter des éoliennes: la mer. C’est ce qu’on appel des éoliennes off shore. Le principe est d’implantées les éoliennes en mer afin d’éviter la plupart des impacts, qu’ils soient visuels ou sonores. Certes les coûts d’implantation sont plus élevés mais ces éoliennes sont beaucoup plus rentable. En effet, en mer il y a plus de vent et aussi les coûts d’acquisition de terrain sont très peu élevés. Le problème de l’intermittence est donc en parti « réglé ».
Éoliennes off shore au large des côtes danoises
De petites éoliennes qui marchent même à petit vent ont été crée. Elles sont donc plus rentables et sont encore une fois accessible à tous.
¨ Les solutions à venir
- Des éolienne urbaines seront bientôt utilisées en ville pour leur facilité d’implantation grâce aux nombreux espaces libres en ville comme les toits pars exemple mais aussi car elles sont à proximité des consommateurs, bien qu’elles ne soient pas toujours esthétiques.
Éolienne urbaine
- Une éolienne avec un design semblable à celui d’un réacteur d’avion a été inventé par une société britannique. Elle devrait donc être plus efficace, moins bruyante et devrait nécessiter moins de maintenance qu’une éolienne à 3 pâles.
Prototype d’une éolienne en forme de réacteur d’avions
- Des éoliennes multi rotor qui sont très rares actuellement permettrait d’intensifier la production d’énergie.