Introduction
L'énergie occupe une place très importante dans nos sociétés et a des fonctions très variées , elle représente une nécessité pour l‘homme et nous ne pouvons nous en passer. D'où vient cette énergie et comment est-elle fabriquée ?Celle-ci peut provenir principalement des centrales nucléaires, ou encore des énergies renouvelables .
De nos jours, ce sont les centrales nucléaires qui fabriquent l'électricité en plus grande quantité; mais elles émettent des gaz à effet de serre comme le CO2. Il faut donc trouver des alternatives a ces énergies néfastes pour la planète. A l'heure actuelle, cette pollution est combattue par l’engagement des pays qui sont désormais prêts à diminuer les émissions de gaz à effets de serre en ratifiant différents protocoles comme le Protocole de Kyoto qui a eu lieu en mars 2001 ou en organisant des réunions comme le Grenelle de l'Environnement d'octobre 2007. Cela poussent donc les pays à utiliser plus d'énergies renouvelables pour alimenter leurs consommations en électricité. On peut se demander qu'est ce qu'une énergie renouvelable ? Les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, la géothermie, l'énergie hydraulique sont des sources d'énergie naturelles et inépuisables, se renouvelant assez rapidement.
Elles sont prometteuses et peuvent garantir un avenir sans risque et propre à notre descendance. En effet, le caractère limité des combustibles fossiles conduit à attacher un intérêt croissant aux autres sources d'énergies dites "renouvelables".
Bien qu'elles aient été les premières mises en oeuvre par l'homme, sous une forme peu efficace, puis abandonnées au profit d'énergies plus concentrées et aux emplois plus faciles comme le charbon, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables sont souvent considérées comme étant mieux à même que les énergies fossiles de respecter l'environnement.
Au cours de notre TPE, nous allons nous intéresser à l'énergie éolienne. Elle provient du vent (Éole signifie dieu des vents en latin) , qui a été utilisé comme source d'énergie depuis des milliers d'années, sur terre comme sur mer. L'homme utilisa les éoliennes à des fins très différentes. Tout d'abord, les Perses utilisaient des éoliennes rudimentaires à axe vertical qui servaient à l'irrigation des terres cultivées et au meulage du grain. Puis les Croisés les ramenèrent de leur voyage en Orient. Les roues éoliennes apparurent en France et en Angleterre au début du XIIe siècle, puis leur usage se généralisa dans toute l'Europe. D'abord utilisées pour pomper l'eau, elles servirent par la suite (au XVIe siècle) à d'autres fonctions telle que couper du bois. C'est en 1890 qu'on transforma pour la première fois l'énergie du vent en électricité et en 1941 fut construite aux États-Unis une éolienne pouvant produire jusqu'à 1000kW d'électricité.
La crise de l'énergie au début des années 70 a cependant favorisée l’essor du marché éolien et a remit cette énergie renouvelable au goût , soit pour ses applications traditionnelles (pompage de l'eau) soit pour des utilisations nouvelles (fourniture d'électricité en zone isolé ou même contribution à l'alimentation d'un réseau électrique).